top of page

A.S.P.I asbl

ASSOCIATION DE SOUTIEN AUX PERSONNES EN INSERTION


Le fonctionnement de La Toupie est lié à celui de l'ASPI asbl car l'ASPI permet d'avoir des activités commerciales diverses ( horticulture,restauration, menuiserie/construction) qui apportent plus de moyens au centre de formation : l'ASPI gère également le patrimoine du centre de formation ainsi que la démarche de financement participatif ( crowdfunding).

 

L'année 2016 a commencé fort pour l'ASPI et le projet d'infrastructure du centre de service qui prévoit de loger le centre CISP « La Toupie » ainsi que des associations, qui voudraient travailler en synergie avec celle-ci. Le verdict budgétaire est tombé avec l'appel d'offre pour la construction qui a été dépouillé en janvier 2016.

 

Bien entendu, cette offre est soumise à des réserves : retirer divers postes que La Toupie peut prendre en charge et qui seront réalisés dans le cadre des activités de formation dans les filières menuiserie et horticulture.

 

Durant toute l'année, le financement du projet a été la préoccupation principale de l'asbl ASPI. Nous avons terminé le plan de financement en fonction des dernières données.

Crédal a réalisé le rapport d'audit demandé par la Province de Luxembourg. La Province a été contactée au départ en 2010. En 2011, elle fut partie prenante pour amener des garanties .

Les conditions demandées par la Province étaient l'apport d'autres garanties complémentaires et pour cela, en 2016, nous avons eu plusieurs entrevues avec la Ville d'Arlon. Celles-ci sont la continuité de nombreuses réunions durant les 13 années précédentes.

Pour finir, en 2012, nous avons obtenu le terrain en bail emphytéotique pour une durée 50 ans. 

 

Dès lors, si suffisamment de garanties sont apportées, les banques Triodos et Fintro qui sont en concurrences de financement, estiment chacune que le bâtiment a une valeur d'hypothèque de 750.000€.

bottom of page